Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/11/2009

Jeu de tennis: retour aux affaires.

Après pas mal de temps, me voici reparti sur ce jeu de tennis. Le corps du moteur prend forme.


Tout d'abord, 6 des 8 joueurs que je compte modéliser sont faits.

players.jpg
L'étape suivante a été de créer le système de jeu pour pouvoir faire un match en double, j'ai donc un peu adapté mon joueur bien con guidé par l'ordinateur pour qu'il se place à la volée quand il le faut. Ce ne fut pas une mince affaire.
 
J'ai ensuite procédé à quelques petites amélioration visuelles, j'ai placé une trainée derriere la balle afin qu'on la voie mieux. j'ai ensuite affiché l'ombre de la balle pour qu'on puisse mieux juger de sa position, surtout lors d'un smash. Et enfin, comme le service était quasi imprenable quand on ne sait pas où il part, j'ai placé une petite pastille qui montre où notre adversaire va servir.
 
Une fois les 2 styles de jeu créés, plusieurs choses restent à faire avant d'entrer pour de bon dans la grande aventure des tournois:
améliorer l'intelligence artificielle des adversaires, c'est actuellement sur ça que je travaille. Dans un premier temps, l'IA consistait en un déplacement de gauche à droite en direction de la balle, donc pour gagner le point, il suffisait de faire une balle courte. Ce problème est la première chose que j'ai essayé de régler, et ça s'est plutôt bien passé. Maintenant, le robot coupe les trajectoires ce qui est déjà une bonne avancée. Ensuite il a fallu leur donner un tempérament plus ou moins attaquant allant de 1 à 10: 1 étant un joueur défenseur et 10 un attaquant pur, c'est à dire montant à la volée dès qu'il le peut. Cette étape est à peu près en place, mais pour l'instant, si on le lobe, il reste betement à la volée à faire des gestes de smash dans le vide. Pas très glorieux. Le point suivant sera donc de faire en sorte que mon robot recule lorsqu'on le lobe. A ce moment, notre IA sera presque prète, il restera à faire en sorte que lorsque je monte à la volée, le robot me lobe de temps en temps pour un peu pimenter le jeu.
 
Il faudra ensuite une IA qui va gérer une tactique pour le jeu de double. Ca devrait bien se passer vu que pas mal de problèmes rencontrés auront été réglés par l'IA des joueurs de simple
 
Une autre chose à finir sera le fait que le match se termine, c'est un détail mais il faut bien le faire un jour ;-)
 
Et enfin faire les deux derniers modèles. J'espère d'ailleurs publier une surprise prochainement concernant l'un de ces joueurs.
 

Commentaires

Je suis FAN ! Tu fais du très joli travail !

Écrit par : Catherine Lheureux | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.