Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

11/12/2008

Viridis Cosmos games

Bienvenue sur mon blog de développement de jeux

 

Il y a maintenant 4 mois, j’ai publié mon premier jeu, StoneQuest, un jeu 3D pour PC. Je l’ai distribué par la filière shareware. Bien que les ventes n’explosent pas vraiment, loin de là, je profite de l’occasion pour faire un petit retour aux origines de StoneQuest, il y a à peu près 10 ans.


 

En fait, il faut retourner encore quelques années en arrière, au moment où la passion du développement de jeux me fait choisir l’informatique comme études supérieures. Bien que l’on n’enseigne pas spécifiquement des techniques de programmation de jeux, ma passion ne diminue pas, et je m’essaie même à des petits jeux de casse-briques en mode texte puis graphique… L’année suivante, j’apprends la manière d’écrire directement en mémoire video (on est sous dos à l’époque) et, étant fan de dragon ball, je me lance dans un développement d’un dragon ball z mode Zelda. Une sort d’hybride entre le jeu d’aventure et de fight (pour les boss).

dbz1.jpgdbz2.jpgdbz3.jpg

A la fin de mes études, je décide d’apprendre le directX par moi-même histoire de ne pas me limiter à des jeux dos en 320*200. Après quelques essais (un goldorak en shoot them up) je décide avec un ami de faire un grand rpg original de style Zelda (pousser des blocs, tuer tout le monde pour faire tomber des clés ou apparaître des coffres etc…). Créer un jeu de A à Z à deux est quelque chose de très compliqué, il faut non seulement le programmer – ce qui était dans nos cordes – mais aussi créer le scénario, les graphismes et les sons. Dans un premier temps, nous imaginons une histoire de base, qui sera en grande partie revue et corrigée par la suite. Le monde lui restera le même du début à la fin : un grand continent avec en son centre un lac, et une ile à l’ouest du continent. StoneQuest est né.

 

 

Cette première version (il y en aura 4 au total) est en 2D en mode 256 couleurs. Il n’y a pas un seul héro mais 4, ils sont affichés l’un derrière l’autre et seul le premier prend des dégâts. On peut bien sûr les interchanger à tout moment.

 

   

 
 
sqv1_1.jpg
sqv1_2.jpg
sqv1_3.jpg

 

Peu à peu, l’ami avec qui je fais ce jeu se détache du projet et bientôt je me retrouve seul pour tout excepté pour des idées de quêtes de temps en temps. Dans le même temps, voyant les progrès au niveau graphisme des jeux pro qui sortent, je commence sérieusement à me fatiguer de l’aspect vieillot de cette version, et décide de tout envoyer valser pour en faire une nouvelle bien plus jolie (Diablo 2 vient de sortir et m’inspire).

 

Cette nouvelle version sera en 2D avec toutes les couleurs possibles. De nombreuses améliorations vont apparaître, les 4 persos se suivent toujours, mais sont tous vulnérable et donc les 3 non commandés se défendent si on les attaque. De plus je décide d’intégrer du réseau. Il y aura un mode coopératif  jusque 4 joueurs et un mode deathmatch juste pour le fun et pour tester l’efficacité du moteur réseau. Cette version me plait beaucoup, mais la 3D commence à me démanger et je décide de franchir le cap. Alors, je décide d’élaborer un moteur 3D pour les cinématiques.

 

sqv2_1.jpg

sqv2_2.jpg
sqv2_3.jpg
sqv2_4.jpg

Malheureusement la 3D me plait de plus en plus et je décide de ne pas me limiter aux cinématiques mais de refaire le jeu depuis le début en 3D.

 

Nous voici donc à la 3eme version de StoneQuest, qui sera pour moi la moins aboutie, parce que franchement moche. Le moteur c’est bien, mais créer les modèles 3D est très compliqué, et je veux aller trop vite.  

 

sqv3_1.jpg
sqv3_2.jpg
sqv3_3.jpg

Un peu découragé, je fais un break de quelques mois. Ensuite je décide de passer à autre chose. Je vais créer un nouveau moteur 3D plus performant et permettant d’intégrer un système de squelette pour les animations de personnage et de beaux effets graphiques grâce aux pixelshaders. Etant fan de la version de Zelda sur gameboy, avec ce nouveau moteur, je décide de la refaire en 3D en rendu dessin animé. 

zelda.jpg

 

 

Mais bien vite, voyant que ce moteur tient bien la route, le bon vieux StoneQuest se remet à me hanter. J’abandonne Zelda, et cette fois je me lance à corps perdu dans cette dernière version (ce sera la bonne) en décidant que tant que chaque modèle 3D ne me conviendra pas à 100% je resterai dessus. Ma cadence s’accélère, mon épouse m’aide à combler les trous et incohérences dans le scénario et je décide que les 4 persos ne joueront pas ensemble, il faudra en choisir un au départ, c’est plus simple côté gestion et cette fois, je tiens à finir ce jeu. Bien vite (enfin si on veut) le premier chapitre est bouclé.

 

Dans le même temps, au bureau, certains collègues assez admiratifs, souhaiteraient développer un petit FPS mettant en scène les employés dans les locaux de la boîte en utilisant mon moteur 3D. De là va naitre BVD carnage. Ceci crée un des derniers arrêts dans le développement de StoneQuest.

bvdcarnage1.jpgbvdcarnage2.jpg
bvdcarnage3.jpg

Finalement, après 10 ans de boulot et tâtonnement, StoneQuest est terminé. Je dois dire que j’en suis assez fier. StoneQuest est donc disponible sur mon site ( http://www.viridis-cosmos.be/stonequest.htm ) où vous pourrez télécharger une version démo ou acheter la version complète pas bien chère puisqu’elle n’est qu’à 7.95$ 

sqscreen14.jpg

sqscreen14.jpg

sqscreen24.jpg
sqscreen45.jpg
sqscreen69.jpg

 

Commentaires

Ca y est, le blog est là :) ! Félicitations!
a+
Nat

Écrit par : Ada | 11/12/2008

Bravo ! Belle volonté !

Sur la dernière version tu as tout fait toi même ? (Moteur et Model 3D, texture, son)

Que fais tu comme boulot dans la vrai vie ?

Écrit par : Kenshi | 11/12/2008

Merci beaucoup de ton commentaire.

Effectivement, j'ai tout fait de A à Z, ça prend un temps fou :-)

Et dans le vraie vie, je suis informaticien (programmeur)

Écrit par : Tcherry | 11/12/2008

Je suis très contente de voir que ton projet de blog a vu le jour, même si le déballage n'est pas ton fort : ton travail gagne à être connu, comme le constateront les visiteurs de ton blog et de ton site.
Quelle joie de revoir d'anciennes réalisations et de se remémorer comment elles ont été conçues !
Vivement les prochains articles de ce blog !
Il faut continuer à croire en ses rêves !

Écrit par : Kine | 11/12/2008

On voit une très belle évolution des différentes versions dans les captures d'écran.

Cela dit, les anciennes versions font renaître notre nostalgie pour les jeux de notre enfance/adolescence. Faut pas les jeter :-)

Bravo pour ton blog, ton jeu et ta persévérance!

Écrit par : JimHall | 14/12/2008

Les commentaires sont fermés.